jeudi 20 décembre 2012

Gâteau étagé à l'érable de Corralou


Pour l'anniversaire de mon frère, j'ai décidé de faire un gâteau à partir d'une des deux boîtes de mélange pour gâteau aux pacanes au beurre.  En faisant des recherches, j'ai trouvé cette recette qui m'avait l'air bien intéressant, mais dont il y avait un gros hic : ça demandait la moitié d'un pot de fromage à la crème… sauf qu'il en existe deux formats, soit la 250g et la 400g !  Alors, on n'avait aucune fichue d'idée de quel format elle parlait ! J'ai donc pris une chance en me disant que c'était probablement la moitié d'un pot de 400g et j'ai donc mis un pot de 250g… Erreur ! J'aurais dû mettre la moitié du pot de 250g, puisqu'il a fallu presque doubler la quantité de sucre glace, et même à ça, c'était encore trop coulant !

S'il y a une chose qui m'insulte autant dans une recette, c'est bien des quantités ambigües dans le genre "un pot de …" ou "une barquette de …", SANS INDIQUER LE FORMAT en grammes ou en millilitres !! Car premièrement, s'il existe plus d'un format, on ne sait pas de quel format on parle, et deuxièmement, les formats peuvent différer selon de quel côté de l'Atlantique on se trouve, car chez nous au Québec, l'expression "une livre de beurre" a encore tout son sens puisque le beurre et ses substituts sont encore empaquetés selon les mesures impériales (227g, 454g, 908g).

Ceci était mon chiâlage du mois, on passe maintenant à la recette, dont je vais comme d'habitude commenter entre parenthèses.

Ingrédients 

Gâteau
  • 1 boîte de préparation à gâteau blanc ou doré du commerce (moi pacanes au beurre)
  • 4 oeufs
  • 1 tasse (250ml) de lait
  • 3 c. à soupe (45ml) d'essence d'érable
Crémage
  • 1/2 tasse (125ml) de beurre ou margarine 
  • 125g de fromage à la crème léger (la moitié d'un petit contenant)
  • 2 c. à soupe (30ml) de liquide (crème, lait ou crème alcoolisée à l'érable type Coureur des Bois)
  • 3 c. à soupe (45ml) d'essence d'érable 
  • 4 2/3 de sucre glace, tamisé
  • 1/2 tasse (125ml) de pacanes en morceaux
  • 1/2 tasse (125ml) de noix de Grenoble en morceaux
Note : la quantité d'essence d'érable peut paraître énorme, mais pour l'avoir essayé, c'est goûteux, mais pas à l'excès.  Pour me simplifier, je prends une petite bouteille complète de 43ml pour avoir la quantité demandée pour chaque mélange.


Préparation
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C) et vaporiser d'huile végétale deux moules carrés de 8 pouces (20cm) ou deux moules ronds de 9 pouces (23cm).
  2. Dans un très grand bol, y déposer les 4 oeufs et fouettes à la mixette pendant 3 minutes.
  3. Ajouter le lait et l'essence d'érable puis fouetter à la mixette 8 minutes. (Le mélange prendra du volume durant le battage, d'où l'importance de prendre un très grand bol !) Ajouter le mélange et fouetter pendant 2 minutes.
  4. Répartir le mélange dans les deux moules et cuire au four pendant 25 à 30 minutes, dépendamment de votre four (la convection tend à cuire les gâteau un peu plus rapidement). Le gâteau est cuit lorsqu'un cure-dent inséré en ressort propre.
  5. Laisser refroidir avant de démouler, puis couper chaque gâteau en 2 pour faire 4 étages. Laisser de côté.
  6. Pour le crémage, battre en crème le corps gras et le fromage avec la mixette jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  7. Àjouter le liquide et l'essence de vanille et bien fouetter à la mixette pendant une à deux minutes. Àjouter graduellement le sucre glace, toujours en fouettant, pour obtenir un crémage léger avec des pics qui s'étendent bien.
  8. À l'aide d'une spatule, crémer les étages et les empiler.
  9. Àjouter les noix au crémage restant et passer à la mixette pendant une à deux minutes. Les noix doivent se casser mais ne doivent pas être en trop petits morceaux.
  10. Toujours à l'aide de la spatule, crémer tout le gâteau.

Note : Pour niveler ou pour couper un gâteau en deux étages, même si on peut utiliser un couteau à pain, il existe un outil muni d'un fil de métal, qui permet de couper facilement les gâteaux. Vous pouvez le trouver dans les boutiques d'articles de cuisine ou de pâtisserie, ou dans le coin pâtisserie des grandes surfaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire