dimanche 16 décembre 2012

Carrés aux canneberges



À chaque automne, je fais le plein des canneberges fraîches que je mets aussitôt à congeler pour pouvoir en utiliser dans les recettes, dont celle-ci qui est devenue un de mes classiques au niveau des desserts.  Cet automne, il me restait justement des canneberges de l'année dernière qu'il me fallait passer.  J'ai d'abord fait une recette pour un souper chez ma tante.  Je pensais rapporter les restes à l'école pour en faire goûter à mes camarades, mais ma tante a gardé le reste.  J'ai donc eu à en refaire pour pouvoir en apporter, et tout le monde à l'école a adoré !

Si vous trouvez les carrés aux dattes trop sucrées et que vous aimez les desserts acidulés, vous adorerez ce dessert, dont la recette provient du livre « Irrésistibles biscuits ».


Ingrédients
  • 1 sac de 340g de canneberges fraîches ou congelées
  • 250ml (1 tasse) de sucre
  • 125ml (1/2 tasse) de raisins secs
  • 15ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 30ml (2 c. à soupe) d'eau froide
  • 250ml (1 tasse) de farine tout usage
  • 7ml (1 1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel (omettre si vous prenez du beurre salé)
  • 250 ml (1 tasse) de beurre non-salé froid (moi beurre salé, j'omet le sel dans ce cas)
  • 250ml (1 tasse) de cassonade
  • 500ml (2 tasses) de flocons d'avoine

Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F)
  2. Dans une casserole, faire cuire les canneberges avec le sucre, jusqu'à ce qu'elles soient tendre, soit environ 5 minutes (j'ajoute un petit peu d'eau au début pour aider le sucre à fondre).  Les réduire en purée au pilon et poursuivre la cuisson pendant environ 10 à 15 minutes.  Ajouter les raisins secs et prolonger la cuisson pendant 2 minutes. Délayer la fécule de maïs dans l'eau froide, l'ajouter à la purée et laisser cuire jusqu'à ce que le médange épaississe. Retirer du feu, recouvrir d'un pellicule plastique et laisser refroidir jusqu'à l'utilisation.
  3. Tamiser ensemble la farine, la bicarbonate de soude et le sel.  Y mélanger le beurre en sablant, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux.  Y incorporer la cassonade et les flocons d'avoine.
  4. Étaler la moitié de cette préparation dans le fond d'un moule carré de 23cm (9 pouces) de côté. Recouvrir uniformément de la purée de canneberges, puis du reste du mélange de flocons d'avoine.
  5. Faire cuire au four 30 minutes (au centre si vous n'avez pas la convection). Laisser légèrement refroidir avant de détailler en carrés.

Notes :
  • Il arrive parfois que j'utilise du beurre non salé, mais puisque celui-ci se gâte facilement, on doit le garder congelé. Et lorsque je n'en ai pas, je prends du beurre salé et j'omet le sel.
  • Pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'utiliser les tasses à mesurer, sachez qu'une tasse de beurre équivaut à une demi-livre, soit 8 onces ou 227 grammes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire