samedi 29 septembre 2012

Tofu sauce aux arachides



Mmmm, sauce aux arachides !  C'est avec cette recette tirée du livre « L'Express végétarien » que mon père a enfin commencé à apprécier le tofu.  Aussi, j'ai fait rôtir les cubes de tofu suffisamment pour que ça ait un beau doré et que ce soit croustillant à souhait.  J'ai accompagné cela d'une portion de riz brun et de légumes pour un repas végé nourrissant. J'ai servi la sauce dans des petits plats individuels, et une fois qu'il ne restait plus de tofu, j'ai mis le fond du petit plat dans mon riz. Puisqu'on n'avait pris que la moitié de la sauce, on a congelé le reste pour un autre repas de tofu, qu'on a pris 2-3 semaines après.  La prochaine fois que je vais en faire, j'ai l'intention d'en faire goûter à mes camarades à l'école pour les initier au tofu.


Ingrédients
  • 1 c. à soupe (15ml) d'huile d'olive
  • 1 bloc (454g) de tofu ferme, coupé en cubes
  • 2 c. à thé (10ml) de sauce tamari
Pour la sauce
  • 1/4 de tasse (60ml) de beurre d'arachides 
  • 3/4 de tasse (180ml) de lait de coco
  • 1/8 de tasse (30ml) de bouillon de légumes (moi poulet)
  • 1/8 de tasse (30ml) de sauce soya
  • 1/8 de tasse (30ml) de tahini (beurre de sésame - trouvable dans la section bio des supermarchés et dans les épiceries fines)
  • 1 gousse d'ail, pressée
  • 1 c. à thé (5ml) d'huile de sésame
  • 1 c. à thé (5ml) de vinaigre de riz
  • 2 c. à thé (10ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5ml) de gingembre moulu
  • Poivre de cayenne au goût

Préparation
  1. Dans une poêle, faire sauter les cubes de tofu dans l'huile, à feu élevé.  Ajouter le tamari après quelques minutes de cuisson. (je mets le tamari au début et je les fais sauter jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant.)
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.  La sauce servira à tremper les cubes de tofu.  Cette recette est bonne chaude ou froide, accompagnée d'un riz ou d'une salade.

Note : Si vous n'avez pas de contenant d'1/8 de tasse, ceci équivaut à 2 cuillers à soupe.  L'utilisation d'un petit verre gradué comme le mien que j'ai acheté au Canadian Tire de ma ville, s'avère aussi très pratique pour les recettes de type asiatique qui requièrent plusieurs ingrédients liquides en petites quantités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire