samedi 29 septembre 2012

Potage Crécy orange et gingembre



Avec une bonne quantité de carottes et des oranges à passer, j'avais décidé de m'inspirer du menu qu'on avait lorsque mes parents et moi étions allés à l'un des soupers table d'hôtes organisés par la classe de cuisine de mon frère.  Parmi les soupes, figurait un potage de carottes, orange et gingembre, dont l'idée m'avait inspirée d'en faire un à la maison et de m'en faire des pots stérilisés.

Notez que je ne me souviens plus des quantités exactes, donc je vais y aller à peu près.

Ingrédients
  • 3 livres (env. 1500g) de carottes pelées et coupées en rondelles
  • 1 petit rutabaga ou la moitié d'un gros, en petits morceaux
  • Quelques branches de céleri, tranchées, avec les feuilles
  • 2 à 3 oignons, émincés
  • Le jus de 4 à 6 oranges
  • 2 cuillers à soupe (30ml) de gingembre haché
  • Huit pommes de terre moyenne, en petits morceaux minces
  • Assez de bouillon de poulet (ou de légumes) pour que ça puisse bouger librement sans trop de problème.

Préparation
  1. Dans une grande marmite, faire fondre une bonne motte de beurre puis faire revenir l'oignon, le gingembre et le céleri jusqu'à ce que l'oignon commence à tomber.  Ajouter les carottes et le rutabaga et continuer pendant quelques minutes.
  2. Ajouter le jus d'orange et couvrir de bouillon de poulet (ou d'eau dans lequel vous ajouterez ensuite de la base de bouillon), puis laisser mijoter pendant 20 minutes.
  3. Ajouter les pommes de terre et continuer à laisser mijoter pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce que l'ensemble des légumes soit tendre.
  4. Passer au robot culinaire avant de transférer dans des pots pour les congeler ou les stériliser.
  5. Servir avec une larme de crème ou de lait évaporé

Astuce : Pour empêcher les pommes de terre de noircir en attendant de les ajouter, plongez-les dans un cul-de-poule rempli d'eau froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire