dimanche 30 septembre 2012

Orzo à la bette à carde de Ricardo



Je n'avais jamais cuisiné la bette à carde auparavant, mais c'est en voyant cette recette que j'ai eu envie d'essayer ça.
J'avais alors acheté l'orzo (que j'ai trouvé dans la section des pâtes), mais il me restait à trouver de la bette à carde.  Il se trouvait que j'ai été un bout sans qu'il y en ait chez Provigo, donc j'ai dû attendre l'été pour qu'il y en ait.
Après les avoir lavés et triés, j'ai fait la recette pour accompagner le saumon glacé à l'érable.

Ingrédients
  • 250ml (1 tasse) d'orzo
  • 10 tiges de bette à carde avec les feuilles (j'ai pris une botte complète de bette à carde rouge)
  • 45ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 125ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
  • Sel et poivre

Préparation
  1. Dans une casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.  Égoutter et réserver.
  2. Émincer les tiges et les feuilles de bette à carde et les réserver séparément
  3. Dans la même casserole, attendrir les tiges de bette à carde dans l'huile environ 2 minutes.  Ajouter les feuilles et l'ail.  Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.  Saler et poivrer.  Ajouter le bouillon et laisser réduire de moitié.  Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles aient absorbé le bouillon (et se teindre de la couleur des tiges).
  4. Rectifier l'assaisonnement
  5. Servir dans le saumon confit dans l'huile d'olive.


( Truc de Ricardo ) L'orzo est une pâte alimentaire qui ressemble à un gros grain de riz. Il est aussi délicieux en accompagnement de viandes et de poissons. Si vous aimez les épinards, vous adorerez la bette à carde! Non seulement ses feuilles géantes sont charnues et tendres à la fois, mais ses tiges, de la grosseur d'un céleri, sont de différentes couleurs: rose, rouge, jaune, violet, blanc ou orange. À vous de choisir la couleur de votre plat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire