dimanche 30 septembre 2012

Gâteau doré au citron et aux bleuets


Depuis quelques années déjà, je laisse aller ma créativité lorsque vient le temps de faire un gâteau pour un anniversaire.  Après le gâteau choco-framboise, le gâteau moka et le gâteau marbré, je me suis inspirée, pour les 32 ans de mariage de mes parents, des saveurs de l'été : le bleuet (myrtille sauvage) et le citron.

Je me suis donc replongée dans le vieux livre de recettes Purity de ma mère dont il faut tenir les pages avec une pince, pour finalement me baser sur une recette de gâteau doré et sur la variante à l'orange de la glace au beurre, que j'allais modifier par la suite.

Vu qu'on fêtait le 32è au camping, avec la famille de ma marraine, j'ai doublé la recette du gâteau et doublé celle du glaçage de couverture (honnêtement, j'aurais pu le tripler).  Ma marraine m'a fourni un sac de bleuets pour que je puisse mettre des bleuets dans la pâte à gâteau.  C'était aussi la première fois que je cuisais un gâteau dans un four à propane, puisque je l'ai fait dans notre fifthwheel.  Et en passant, petit conseil pour les campeurs qui font leur gâteau dans leur VR : Même s'il fait une chaleur crevante, éteignez la ventilation lorsque vous faites votre glaçage, car sinon ça va le sécher avant que vous puissiez l'étendre sur le gâteau !

Tout le monde a adoré la touche acidulée du citron qui vient balancer le sucré de la glace !  J'ai même donné les modifications à faire à la collègue de ma mère, et là aussi c'était un succès total !

Ingrédients

Pour le gâteau (recette double, pour un moule 9" x 13")

  • 1 tasse de beurre (250ml - équivaut à une demi-livre)
  • 2 tasses (500ml) de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 c. à thé (5ml) d'extrait de citron
  • 3 1/3 tasse (780ml) de farine tout usage
  • 3 c. à thé (15ml) de levure chimique
  • 1 c. à thé (5ml) de sel
  • 1 1/2 tasse (325ml) de lait
  • Zeste d'un demi-citron
  • 1 tasse (250ml) de bleuets frais ou congelés

Pour la glace au citron (recette double)
  • 6 c. à table (90ml) de beurre mou ou de margarine
  • Une grosse pincée de sel
  • 4 tasses (1L) de sucre glace tamisé
  • 4 à 5 c. à soupe (60 à 75ml) de jus de citron
  • 2 c. à thé (10ml) de zeste de citron râpé finement
Pour la glace aux bleuets
  • 3 c. à table (45ml) de beurre mou ou de margarine
  • 1/4 à 1/2 c. à thé d'extrait de bleuets (disponible en confiserie)
  • Quelques gouttes de colorant bleu + 1 ou 2 gouttes de colorant rouge
  • 2 tasses (500ml) de sucre glace tamisé
  • 2 à 2 1/2 c. à soupe (30 à 37ml) de crème ou de lait chaud


Préparation

Pour le gâteau
  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C)  Graisser ou vaporiser d'huile végétale un moule de 9" x 13".
  2. Réduire en crème le beurre.  Ajouter graduellement le sucre et battre jusqu'à consistance légère.  Ajouter un à un les oeufs puis l'extrait de citron, en battant bien entre chaque ajout.
  3. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel.  Ajouter au premier appareil en alternant avec le lait.
  4. Ajouter finalement le zeste de citron et les bleuets et mélanger délicatement.
  5. Verser dans le moule préparer et faire cuire de 50 à 55 minutes une première fois, puis continuez à coups de 15 minutes, en vérifiant à chaque fois, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et qu'un cure-dent inséré en ressorte sec.
  6. Laisser tiédir dans le moule avant de le démouler et de le déposer sur une grille pour refroidir.



Pour la glace au citron
  1. Dans un cul de poule moyen, réduire en crème le beurre.  Ajouter et mêler le sel et un peu de jus de citron.
  2. Incorporer le sucre glace en alternant avec le jus de citron.
  3. Ajouter finalement le zeste de citron.  Ajouter un peu de liquide au besoin, pour que la glace puisse bien se travailler.
  4. Couvrir d'un pellicule plastique pour empêcher la glace de sécher.

Pour la glace aux bleuets
  1. Dans un petit cul de poule, réduire en crème le beurre.  Ajouter et mêler l'extrait de bleuet, le colorant et le sel.
  2. Incorporer le sicre glace en alternant avec la crème ou le lait.
  3. Au besoin, rectifier la coloration, la saveur et la quantité de liquide.



Pour l'étape finale 
  1. Déposer le gâteau refroidi (il est même recommandé de faire le gâteau la veille et de le réfrigérer une nuit avant de le glacer) sur un plateau de service suffisamment grand (une plaque à biscuits peut faire aussi) recouvert de papier d'aluminium.
  2. Couvrir le gâteau avec la glace au citron.  Ce n'est pas grave si les arêtes du gâteau restent visibles, vous pourrez les cacher avec une décoration bleue.
  3. Décorer et écrire avec la glace au bleuets, à l'aide d'une poche à douille, en laissant aller votre imagination.


Il ne vous reste plus qu'à déguster, avant de fêter en famille autour d'un bon feu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire