jeudi 12 avril 2012

Potage à la courge musquée (Butternut)


Mmmm !  Mmmm! et re-Mmmm!
Quand j'étais à Belle & Mince, j'avais vu passer une recette de potage avec de la courge butternut, mais depuis je l'ai perdue et la courge que j'avais acheté n'était plus bonne, faute d'avoir eu le temps de la cuisiner.  Je me suis donc lancée dans une recherche pour trouver cette recette éditée par Les Publications Modus Vivendi et publiée sur Recettes du Québec que j'ai vite trouvée intéressante.  J'ai donc acheté ce qu'il manquait (j'avais déjà deux boîtes de 398ml qui équivalent à une grosse de 796ml) et je l'ai fait !

Sérieux, elle est tellement bonne que ça fait déjà deux fois que je la fais !  Le sucré des poires et la petite pointe de gingembre donnent une saveur à la fois douce et légèrement relevée, et mon père a cru qu'il y avait du sirop d'érable dedans alors qu'il n'y en avait pas ! :D  En plus, elle ne contient ni crème ni lait à la base, on ne l'ajoute qu'au moment de servir. :)

Ingrédients
  • Une courge butternut, pelée et coupée en cubes (vous pouvez la cuire avant, mais ce n'est pas obligatoire), ou autre courge
  • 1 gros oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 15ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
  • 1 boîte de 28 oz (796ml) de poires non sucrées (c.à.dire, dans leur jus, et non dans un sirop même léger !!), égouttées (équivait à 2 boîtes de 14 oz ou 396ml)
  • 1.5 litre (6 tasse) de bouillon de poulet
  • 5ml (1 c. à thé) de gingembre frais ou congelé, râpé
  • Sel et poivre
  • lait (au moment de servir)

Préparation
  1. Si vous voulez faire cuire la courge avant de faire la soupe, suivez l'une des deux méthodes données à la fin du billet.  Sinon, vous pouvez très bien les ajouter crues.
  2. Dans une marmite, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide.  Ajouter l'ail et cuire 2 minutes
  3. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le lait.  Remuer, couvrir et porter à ébullition.  Baisser le feu et laisser mijoter à couvert en remuant de temps à autres pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre.  Vous pouvez réduire le temps de cuisson si la courge est déjà cuite (env. 10 minutes)
  4. Réduire en purée au robot culinaire puis remettre sur feu moyen-élevé pour réchauffer.  Vérifier l'assaisonnement, mettre dans des bols et ajouter un peu de lait.
  5. Donne 8 portions

Pour faire cuire la courge avant la confection de la soupe :
  • Au four : Coupez la courge en deux, sur le sens de la longueur et retirez les graines.  Déposez les surfaces coupées sur une plaque à cuisson.  Cuire au four à 180°C (350°F), environ 30 minutes ou jusqu'à tendreté.  Retirez la chair à la cuillère et ajoutez au potage.
  • Au micro-ondes : Coupez la courge en deux, sur le sens de la longueur et retirez les graines.  Déposez les surfaces coupées dans un plat en verre peu profond et cuire à haute intensité pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à tendreté.  Retirez la chair à la cuillère et ajoutez au potage.

Sans lait, vous pouvez même multiplier la recette et le mettre en pots scellés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire