lundi 9 avril 2012

Pois chiches à la marocaine


Dans le temps que j'étais à Minçavi, je me souviens avoir déjà goûté ce plat en dégustation et j'avais bien aimé.  Puis question d'y aller avec un plat ethnique comme plat végé, j'ai repensé à ce plat de type marocain et ça me tentais de le faire.  J'ai donc rouvert le livre « Spécial gourmet » de Minçavi pour pouvoir acheter ce qu'il manquait, puis j'ai sorti un paquet de pois chiches congelés maison.  Sauf que ce n'est qu'au moment d'écrire ce billet que je me rends compte que j'ai fait plusieurs erreurs parce que j'ai mal lu la recette… je pouvais bien trouver la sauce épaisse… j'avais mis une petite boîte complète plutôt qu'une cuiller à soupe de pâte de tomate.  De plus, j'avais lu « une cuiller à table de coriandre fraîche » alors qu'il fallais que j'en mette deux, et pour finir, j'avais lu 250ml plutôt que 250g d'épinards !

Si vous cherchez un plat végé avec une explosion de saveurs, vous allez être ravis avec cette recette, avec le mélange de cumin, de cannelle, de paprika, de coriandre et de menthe fraîche !


Ingrédients
  • 1 petit oignon haché
  • 1 gousse d'ail émincée (et dégermée)
  • ½ c. à thé (2.5ml) de cannelle moulue
  • ½ c. à thé (2.5ml) de paprika
  • 1 c. à thé (5ml) de coriandre moulue
  • 1 c. à thé (5ml) de graines de cumin
  • 350g (12 onces) de pois chiches - ça équivaut à soit une boîte de 19 oz (540ml) de pois chiches égouttées ou à 1 tasse et demie (375ml) de pois chiches cuits maison.
  • 1 tomate hachée
  • 1 c. à table (15ml) de pâte de tomate (j'avais mis une petite boîte complète, sans me rendre compte de mon erreur…)
  • 4 dattes dénoyautées hachées
  • ½ tasse (125ml) d'eau
  • 2 c. à table (30ml) de coriandre fraîche hachée (je n'en avais mis qu'une cuiller à table… encore une erreur de lecture)
  • 1 c. à table (15ml) de menthe fraîche hachée
  • 250g (½ livre) d'épinards frais, parées et hachées grossièrement (j'avais lu 250ml…)

Préparation
  1. Dans une casserole recouverte d'huile, faire revenir les 6 premiers ingrédients jusqu'à ce que l'oignon devienne légèrement tendre.
  2. Ajouter les pois chiches, la tomate, la pâte de tomate, les dattes, l'eau et les fines herbes fraîches. Couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes
  3. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les épinards tombent.
  4. Servir sur un lit de couscous (de blé entier si possible).  Vous pouvez décorer de feulles de coriandre ou de menthe.

Note : Si vous faites cuire vous-mêmes vos légumineuses pour les mettre en sacs au congélateur, une tasse et demi (375ml) équivaut à une boîte de 19 oz (540ml) égouttée.  Un sac de 2 livres donne facilement entre six et huit sacs d'une tasse et demie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire