lundi 16 avril 2012

Cari rouge de boeuf de Jim Julian


Quand on aime manger épicé, on est bien souvent tenté à se faire un cari.  C'était donc le cas de mon frère, qui s'était mis à la recherche d'une recette de cari.  Il a fini par tomber sur cette recette en anglais.  Après un coup de main de la parenté anglophone et du dictionnaire pour les noms des épices et des unités de mesure (nous ne savions pas que « T » était utilisé pour les cuillers à soupe), mon frère a fait la collecte des épices manquantes et a acheté la quantité nécessaire de boeuf en cubes.  Ça, c'était il y a plus d'un an.

Récemment, on avait retrouvé des paquets de cubes de boeuf dans le congélateur puis mon père m'avait demandée de chercher une recette de boeuf mijoté pour les cubes.  Je me suis donc rappelée de cette recette puis je l'ai faite et j'ai pris les photos.

Ce cari déborde de saveurs et il est piquant à souhait si on respecte la quantité demandé de piment de chili et que vous mettez les piments Jalapeños.  Vous n'avez qu'à ajuster selon le niveau de piquant voulu.

Ingrédients

Mélange d'épices sèches
  • 2 c. à thé (10ml) de poudre de cari
  • 1 c. à thé (5ml) de cumin moulu
  • 1 c. à thé (5ml) de coriandre moulu
  • 1 c. à thé (5ml) de cardamome moulue
  • 1 c. à thé (5ml) de graines de carvi
  • 1 c. à thé (5ml) de poivre noir moulu
  • 1 c. à thé (5ml) de poudre de chili rouge
  • 1 c. à thé (5ml) de flocons de chili rouge 
  • ½ c. à thé (2.5ml) de curcuma moulu

Le reste
  • 2 oignons jaunes moyens, hachés
  • 3 piments Jalapeños moyens, épépinés et hachés (peut être remplacé par un poivron doux, ce que j'ai fait puisque je voulais ménager mon père… qui l'a quand même trouvé trop piquant…)
  • 6 gousses d'ail hachées (et dégermées)
  • 2 c. à soupe (30ml) de gingembre frais haché
  • 1 livre et demi (env. 700g) de boeuf en cubes de ¾ de pouce (env. 1.5cm)
  • 2 grosses tomates, hachées
  • 1 petite boîte de 5.5 ou 6 oz (env. 160 à 175ml) de pâte de tomate
  • 2 c. à thé (10ml) de sel
  • 2 c. à soupe (30ml) de sucre
  • Huile d'olive (pour la cuisson)

Préparation
  1. Mélanger les épices dans un bol.
  2. Dans un grand poêlon, à feu moyen, ajouter env. 2 cuillers à soupe d'huile.  Lorsqu'elle est chaude, ajouter les épices et faire revenir pendant 1-2 minutes.
  3. Ajouter le boeuf en cubes et faire revenir jusqu'à ce que les cubes soient colorés et enrobés des épices.  Si les épices collent dans le fond du poêlon, ajouter quelques gouttes d'eau à l'endroit où ça colle pour dégager les épices.  Réserver les cubes enrobés dans un bol.
  4. Dans le même poêlon, ajouter environ 3 à 4 c. à soupe d'huile et faire revenir les oignons, les piments, l'ail et le gingembre pendant environ 5 minutes.
  5. Remettre le boeuf et tout son jus dans le poêlon.
  6. Ajouter les tomates hachées, la pâte de tomate et assez d'eau pour couvrir le boeuf.  Ajouter le sel et le sucre.
  7. Faire mijoter pendant 1 heure et demie à 2 heures jusqu'à ce que le boeuf soit très tendre.  Couvrir ou laisser à découvert selon la consistance voulue.
  8. Servir le cari sur du riz blanc (moi riz brun parfumé au bouillon de boeuf et au cari).

Note : Si vous voulez cuire votre cari à la mijoteuse, transférez le mélange d'oignons dans la mijoteuse avant d'ajouter le boeuf, et laisser mijoter pendant de 5 à 8 heures selon le réglage.  Puisque les plats à la mijoteuse demandent moins d'eau, allez-y avec parcimonie pour l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire