mardi 24 avril 2012

Biscuits XXX à l'avoine en 4 variétés


Au milieu du mois d'avril, mes parents, le frère et la belle-soeur de ma mère ont passé presque une semaine en Nouvelle-Écosse, pour passer du temps avec mon cousin, sa femme et leur adorable petite fille, ainsi que pour visiter plusieurs endroits dont Lunenburg qu'on pourrait appeler le « Rainbow Town » de la Nouvelle-Écosse avec ses facades colorées, ainsi que Peggy's Cove, connu pour le tragique accident du vol 111 de la compagnie Swissair qui s'était passé dans la baie de cette ville, ainsi que pour son phare.  Mes parents nous ont donc rapporté des souvenirs ainsi que du vin blanc produit localement, et il se sont enfin réconciliés avec le homard.  Comme quoi, quand on maîtrise très bien la cuisson comme c'est le cas de mon cousin, c'est bien meilleur que le homard cuit sur place du supermarché.

Pour en revenir aux biscuits, on m'a donc fait une demande spéciale : des biscuits nourrissants.  Je cherchais donc une idée de recette jusqu'à ce que je me rappelle celle que Rose Madeleine avait publiée sur son blogue qui est faite à base d'avoine.
Puisque je voulais faire plusieurs variétés, j'ai donc doublé la recette et divisé la pâte en 4, afin de faire quatre variétés différentes, chacune donnant 12 biscuits. Je peux dire que les biscuits ont eu un franc succès et une chance que j'en ai mangé un de chaque pour pouvoir y goûter, parce toute la fournée a été bouffée pendant le voyage tellement elles étaient bonnes ! :D

Ingrédients
  • 1 ½ tasse (375ml) de flocons d'avoine
  • ¼ de tasse (50ml) de farine de blé
  • ½ c. à thé (2.5ml) de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse (250ml) de cassonade
  • ¼ de tasse (50ml) de beurre (moi salé)
  • 2 c. à table (30ml) d'huile végétale
  • 1 c. à thé (5ml) de vanille
  • 1 oeuf
Si vous voulez faire plusieurs variétés, doublez la recette.  Si vous voulez faire les mêmes variétés, je vous mets les miennes :

Chocolat au lait et noisettes
  • ¼ de tasse de noisettes entières, que vous aurez grossièrement hachées
  • ¼ de tasse de pépites de chocolat au lait
Amandes et cerises
  • ¼ de tasse de cerises séchées
  • ¼ de tasse d'amandes en bâtonnets
Figues et chocolat noir
  • ¼ de tasse de figues séchées et coupées en morceaux 
  • 2 carrés de chocolat mi-sucré ou noir haché ou 60g de grains de chocolat mi-sucré ou noir
Mélange du randonneur 
  • 2 c. à soupe de graines de citrouilles
  • 2 c. à soupe de noix de pin
  • ¼ de tasse de mélange de raisins secs, de canneberges séchées et de cerises séchées (mélange à faire soi-même)


Préparation
  1. Dans un robot, réduire en poudre les flocons d'avoine.  Très important que ce soit une poudre fine puisque ça remplace la farine.  Mettre dans un bol moyen.
  2. Ajouter la farine de blé, la bicarbonate de soude et le sel.  Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger la cassonade et le beurre à la cuillère.
  4. Ajouter l'huile végétale et la vanille et bien mélanger.  Ajouter l'oeuf et bien mélanger.
  5. Assembler les ingrédients secs et les ingrédients liquides.  Brasser très bien pour ne plus y voir de farine sèche.
  6. Diviser la pâte si désiré, avant d'ajouter les garnitures.  Mélanger.
  7. Mettre la ou les boules de pâte au réfrigérateur pour au moins 1 heure (moi je les ai réfrigérées toute la nuit).
  8. Préchauffer le four à 350°F et mettre du papier parchemin sur les plaques à biscuits.  Mettre la grille en haut si votre four n'est pas à convection.
  9. Faire des petites boules de pâte et les mettre sur des plaques en les espaçant d'au moins 2 pouces. (ma recette double à 4 variétés a donné 12 biscuits par variété, soit 48 biscuits.  Une recette simple en donne donc environ 24).
  10. Cuire 7 minutes (pas plus !).  Ils n'auront pas l'air cuits lorsque vous allez les sortir du four, c'est normal.  Laissez-les refroidir complètement sur la plaque à la sortie du four.  De cette façon, vos biscuits seront tendres et pas du tout secs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire