mercredi 21 mars 2012

Tzatziki maison (avec du yogourt grec)


Récemment sur le blogue Délices & Confessions de mon ancienne voisine de pupitre, il y avait eu un concours Liberté où l'on pouvait gagner un panier de produits Liberté.  Et parmi les six possibilités de participer, il y avait celle où l'on envoie une recette faite à partir du yogourt grec Liberté.

Mais aujourd'hui je ne vous parlerai pas de la recette que j'ai envoyée pour le concours (j'en parlerai quelques billets plus loin), puisque mon pot de yogourt grec nature que j'ai acheté m'a permise de faire deux recettes.  Puisque je voulais me faire des falafels au four, je voulais me faire une sauce tzatziki comme condiment à mettre dans les pitas.  J'ai donc passé la moitié du pot pour faire cette recette que j'ai trouvée sur Recettes du Québec et qui a l'avantage d'être sans gras.  Et avec le yogourt grec, pas besoin d'égoutter le yogourt pour avoir une belle sauce bien crémeuse et épaisse puisque ce yogourt est déjà égoutté selon un principe proche du coton à fromage, ce qui donne sa texture crémeuse tout en étant sans gras.

En plus d'en avoir mis dans mes falafels, j'en ai mis dans un de mes sandwichs et j'ai passé le reste pour saucer mes souvlakis.


Ingrédients
  • 1 tasse de yogourt nature à 0% (moi yogourt grec nature)
  • 1 grosse gousse d'ail râpée
  • ½ concombre anglais râpé (moi, concombre des champs complet, milieu enlevé)
  • Environ 25 ml de ciboulette ou d'oignons verts hachés (j'ai mis 1 oignon vert)
  • Poivre au goût

Préparation
  1. Égoutter un peu le concombre râpé en le pressant dans votre main.
  2. Mélanger tous les ingrédients ensembles.
  3. Laisser macérer minimum 1 heure au réfrigérateur avant de servir.



Aussi délicieux en trempette pour vos crudités et souvlakis que comme condiment pour vos sandwiches et falafels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire