lundi 26 mars 2012

Falafels sans friture


Dès que j'ai commencé mes essais de recettes végétariennes, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je fasse des falafels un moment donné.  J'avais vu les recettes de Presque Végé et j'étais passée proche d'en faire une, sauf que le temps passé à la mijoteuse faisait qu'avec mon horaire, ce n'était pas évident de préparer ça pour un dîner.  Puis en faisant des recherches, j'ai pu voir qu'on pouvait aussi les faire au four et que 30 minutes suffisaient dans ce cas, contrairement aux 2-3 heures dans la mijoteuse.  Je suis donc tombée sur cette recette, qui permettait même de faire la pâte la veille avant de façonner les croquettes.
Les croquettes étaient croustillantes, mais pour la pâte, mais pour la prochaine fois, je vais mettre un peu plus de liquides (pour avoir une pâte un peu plus molle tout en tenant bien) et enlever 5 minutes à la cuisson, vu que ça tend à cuire plus rapidement avec la convection.  Et surtout, j'aurais pu diviser en 4 petites portions plutôt qu'en 2 portions généreuses, ce qui aurait été moins ardu à entrer dans les pitas, après avoir mis une couche de tzatziki et de la laitue frisée.
Pour les prochaines fois, je vais essayer de varier les épices.

Ingrédients
  • Une boîte de 19oz (540ml) de pois chiches, rincés et égouttés, ou 1 tasse et demie (375ml) de pois chiches cuits (moi pois chiches cuits).
  • ¼ de tasse (60ml) de farine préparée (voir note plus bas)
  • 2 c. à thé (10ml) d'ail haché (et dégermé)
  • 4 c. à thé (20ml) de paprika
  • Persil haché au goût
  • Jus de citron au goût
  • Huile d'olive au goût
  • Sel et poivre au goût

Préparation
  1. Avec un pilon ou un pied-mélangeur, écraser les pois chiches jusqu'à consistance d'une purée.
  2. Ajouter la farine, le paprika, l'ail, le persil et le jus de citron.  Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Ajouter de l'huile au besoin.  Il faut que ça ait la consistance d'une pâte à tarte.
  3. Laisser reposer le mélange quelques heures au réfrigérateur pour lui permettre de gonfler (je l'ai préparée la veille et fait reposer toute une nuit)
  4. Faire environ une vingtaine de petites boulettes légèrement aplaties (moi 24) avec la pâte, et les disposer sur une plaque huilée et les badigeonner d'huile d'olive.
  5. Préchauffer le four à 350°F et faire cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les falafels soient bien croustillants.  Vous pouvez aussi les faire cuire à la mijoteuse, en huilant le fond du récipient et en laissant cuire pendant 2 ou 3 heures (technique préférée de l'auteure du blogue Presque Végé).
Vous pouvez soit les servir tels quels accompagnés de riz brun, d'une salade et d'une sauce style tzatziki, ou dans un pita de blé entier avec un peu de sauce tzatziki et de la laitue pour compléter la garniture.  Dans mon cas, j'ai pris la deuxième option.


Les croquettes en tant que telles sont végétaliennes, mais le choix d'utiliser ou non de la sauce au yogourt (qui n'est pas végétalienne) reste à votre discrétion selon vos préférences.  Ces croquettes conviennent donc aux personnes allergiques aux produits laitiers ou aux oeufs, mais ne conviennent pas aux personnes intolérantes au gluten (à cause de la farine de blé).

Note : La farine préparée consiste à un mélange de farine, de la poudre à pâte et du sel.  Pour une tasse (250ml) de farine, on ajoute 1 ½ de poudre à pâte et ½ c. à thé de sel.  Si vous ne voulez en faire qu'un quart de tasse comme je l'ai fait, prenez ¼ de tasse (60ml) de farine, 1/8 de c. à thé de sel ainsi que ¼ de c. à thé légèrement comble de poudre à pâte.  Vous pouvez trouver les différentes substitutions sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire